>
Nos conseils
>
>
Achat d’une maison : l’avantage du neuf sur l’ancien ?
Toits de Province   03.04.2018

Achat d’une maison : l’avantage du neuf sur l’ancien ?

Achat d’une maison : l’avantage du neuf sur l’ancien ?

Neuf ou ancien, il y aura forcément des avantages et des inconvénients. Côté prix, certes les maisons neuves peuvent être souvent plus chères que les maisons anciennes mais, pour de nombreuses raisons, le neuf vous apportera plus de sérénité ! 

 

L’exigence des normes actuelles

Les maisons neuves ont un énorme avantage sur les maisons anciennes, elles sont optimisées par rapport à des normes acoustiques, thermiques et d’isolation. Lorsque Thierry Martinet, agent commercial Toits de Province, vend une maison à un client, c’est un argument primordial. « Aujourd’hui, on a une nouvelle réglementation thermique, la RT 2012, qui nous oblige à avoir un coefficient d’isolation et une consommation électrique annuelle de 50 kWh/m2, ce qui fait très peu par rapport à des maisons anciennes. » Et faire réaliser une rénovation aux standards d’aujourd’hui, représente un coût très important. « Chez nous, les grandes maisons en pisé, par exemple, sont très compliquées à rénover ».

 

Des maisons conçues pour moins consommer

Pour répondre à ces normes, les maisons neuves sont donc systématiquement équipées de double-vitrage, de VMC et d’une isolation efficace. Thierry Martinet l’explique à ses clients, les maisons ne sont plus conçues comme auparavant : « la maison doit être bien orientée avec une surface de vitrage maximum côté sud-est ou sud-ouest. » L’isolation intérieure est aussi devenue très importante. « Dans les maisons anciennes, vous avez des isolations en 40 ou 50 mm et aujourd’hui, on met du 120 mm contre les murs ! Au sol, on mettait 3 cm et maintenant, on en met 8 cm ! » Le mode de chauffage a lui aussi bien changé. « Dans les anciennes maisons, on mettait du fioul, du chauffage électrique, les fameux grille-pains dans les chambres ! Aujourd’hui, c’est fini, c’est chauffage central gaz, pompe à chaleur ou poêle à granules pour moins consommer. »

 

Des garanties nombreuses

C’est aussi au niveau des garanties que la maison neuve tire son épingle du jeu ! Là encore, c’est un argument qui rassure les clients de Thierry Martinet. « Si vous faîtes construire, vous bénéficiez de toutes les garanties d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle. » Ainsi les clients de Toits de Province ont droit à toute une série de garanties :

- la garantie de livraison assure la bonne livraison de votre maison dans les délais et prix convenus,

- la garantie de parfait achèvement engage le constructeur à réparer les désordres survenus pendant un an après réception des travaux,

- la garantie de bon fonctionnement est une garantie biennale sur tous les éléments dissociables de la construction : robinets, portes…

- la garantie décennale couvre, quant à elle, pendant 10 ans les dommages pouvant affecter la solidité du bâti,

- enfin, l’assurance « dommage-ouvrage » garantit, en cas de défaut de construction, un paiement rapide des travaux de réparation.

 

Pas de mauvaises surprises

Peut-il y avoir des mauvaises surprises ? Dans l’ancien, pas vraiment, car vous achetez la maison en l’état. Mais pour Thierry Martinet, il faut rester vigilant : « l’ancien propriétaire peut toujours vous avoir caché quelque chose et puis les mauvaises surprises peuvent venir de la consommation de fioul ou d’électricité ». Dans le neuf, on l’a vu, la panoplie de garanties limite largement le risque de mauvaises surprises. « Il peut y en avoir quand les clients veulent faire certaines choses par eux-mêmes comme les peintures ou la pose d’une cuisine, mais de notre côté, il n’y a pas de risque parce que nous sommes très contrôlés ».

 

Se projeter dans sa future maison

Lorsqu’on visite une maison ancienne, il est forcément plus facile de se projeter que face à un plan. Mais là encore, Thierry Martinet a des arguments pour aider ses clients à s’imaginer dans leur future maison. « Chez Toits de Province, comme nous faisons des maisons depuis 40 ans ans, qu’il y a des modèles récurrents et qu’on a de très bonnes relations avec nos anciens clients, ils laissent visiter leur maison. Un dialogue s’instaure et c’est très intéressant. » Les futurs clients voient ainsi des maisons déjà clôturées et dont le terrain est aménagé. Les plans proposés par la dessinatrice de Toits de Province sont aussi d’une grande aide. « Ce sont des plans 3D, extérieurs, intérieurs, avec des perspectives, avec le futur mobilier… »

 

Une villa qui vous ressemble

Pour Thierry Martinet, c’est l’argument majeur : le sur-mesure ! « Parfois lorsqu’il y a hésitation entre le neuf et l’ancien, la visite d’une maison à vendre avec un agent immobilier permet à des familles de se rendre compte que le séjour est mal orienté, que la porte n’est pas comme ils veulent, que le carrelage n’est pas à leur goût. Le coup de cœur est une quête difficile ! Nous quand on leur fait visiter nos maisons, tout est neuf, tout est actualisé avec des choix dans les aménagements, les carrelages, les portes, les fenêtres… » Du primo-accédant à la famille qui souhaite s’agrandir où trouver le bien de ses rêves, la maison neuve, c’est l’assurance d’avoir un espace qui vous ressemble !

 

 

Vous avez aimé ? alors partagez !

D'autres actualités